Un dressing sur mesure : les avantages et la préparation du projet - Menuiserie, Charpente, Toiture & Couverture - Pierre Bidart
Logo

La signature artisan qualité depuis 1992


Un dressing sur mesure : les avantages et la préparation du projet

mai 14, 2019 7:37 Published by Commentaires fermés sur Un dressing sur mesure : les avantages et la préparation du projet

Offrant de vraies plus values esthétiques et fonctionnelles aux espaces intérieurs, le “dressing” est devenu une pièce très tendance et un incontournable des projets de construction et rénovation. Plus spacieux qu’une simple armoire, il offre des solutions optimisées de rangement des vêtements et accessoires (sacs, chemises, cravates, chaussures etc.) tout en embellissant vos espaces disponibles.

Un dressing, de multiples possibilités

Qu’il occupe une pièce entière, un petit coin de chambre ou qu’il soit encastré dans le mur d’un couloir, le dressing peut prendre plusieurs formes, pouvant plus ou moins s’adapter à l’espace alloué :

  • le dressing linéaire (ou en I) trouvera parfaitement sa place dans une chambre à coucher, une salle de bain ou même dans un couloir suffisamment large,
  • le dressing en parallèle occupe deux pans de mur face à face, présentant ainsi l’avantage de proposer un espace de circulation en son centre. Il est parfait pour les petites pièces dotées de 2 murs parallèles et peut tout à fait être envisagé pour habiller un couloir menant vers la salle de bain par exemple.
  • le dressing en L peut également être, de la même manière que le dressing linéaire, installé dans un petit espace (notamment les pièces plus longues que larges) tout en offrant l’avantage de proposer un volume de rangement plus conséquent de par l’exploitation de deux pans de mur.
  • le dressing en U, pour terminer, plus volumineux et proposant un grand nombre de modules de rangements sera plutôt envisageable dans une pièce dédiée.

Plus l’espace dédié au dressing sera petit et plus il faudra l’optimiser afin d’exploiter le plus de surface possible. L’idéal étant, dans ce cas, de jouer sur la hauteur de la pièce, les tablettes situées tout en haut accueillant alors les vêtements et accessoires hors-saison ou encore du linge de maison (couverture, couette etc.) peu utilisé.
En ce qui concerne la profondeur, celle-ci est relativement fixe et ne doit pas être inférieure à 50 cm. Cette taille minimale tient compte des dimensions “standards” des éléments qui intègrent un dressing : les cintres (de 35 à 45 cm d’envergure), les étagères ou encore les tiroirs d’aménagement (45 cm de profondeur).

Modulable dans les formes, vous avez également le choix entre 2 types de dressing, pour répondre à vos envies et à la configuration de l’espace dédié :

  • Le dressing ouvert. Il est de plus en plus courant, en particulier si celui-ci occupe totalement une pièce dédiée. Son contenu est alors apparent, ce qui permet d’avoir une vision globale de la garde robe qu’il contient mais nécessite un certain sens de l’organisation et du rangement.
  • Le dressing fermé. Très pratique pour les plus désordonnés, il présente l’avantage d’une plus grande discrétion et d’une meilleure protection des vêtements et accessoires qui y seront rangés.

Cependant au delà de toutes les possibilités proposées pour réaliser un dressing, son aménagement nécessite surtout d’être bien pensé dans ses formes, son dimensionnement et la modularité de ses rangements pour assurer au quotidien un confort d’utilisation et une praticité optimale.
Une satisfaction sur-mesure pour son usage au quotidien qui sera fonction de vos attentes et de votre mode de vie.

Le dressing sur mesure pour un espace optimisé et personnalisé

Contrairement aux dressings de série et leurs dimensions standardisées, un dressing sur-mesure est par nature pensé pour s’adapter parfaitement à la configuration de votre espace. Occupant en totalité la surface disponible, aussi bien en largeur qu’en hauteur, il intègre dès la conception l’ensemble des contraintes de la pièce (combles, encastrements ou autres) pour offrir des espaces optimisés pour vos futurs rangements.

Le sur-mesure présente un autre avantage : la personnalisation, qui ouvre la possibilité d’accorder parfaitement vos futurs espaces de rangement à vos besoins et à votre garde-robe, d’imaginer à l’envie les multiples types de modules qui accueilleront et mettront en valeur l’ensemble de vos vêtements et accessoires : étagères, penderies, portes-chaussures, portes-pantalons, tiroir à bijoux ou à montres etc.
L’agencement personnalisé d’un dressing tient compte autant de votre habitat que de votre mode de vie et vos habitudes de rangement afin d’assurer un confort d’utilisation optimale et une accessibilité facilitée pour chaque élément de rangement.

Le sur-mesure permet aussi une intégration plus soignée aux ambiances et styles décoratifs de vos intérieurs, maison ou appartement. Des choix multiples à l’infini pour ceux qui préfèrent fondre parfaitement le dressing dans le décor ou en faire un élément décoratif à part entière en jouant avec des matières plus originales et le contraste des couleurs. Le bois par exemple apportera plus de chaleur tout en restant dans un registre plus traditionnel. Les matières très tendances comme le verre et le cuir offriront une touche résolument moderne et un cachet personnel plus fort !
Enfin, répondant autant à un aspect pratique qu’esthétique, la mise en lumière de votre dressing avec des LED directement incrustées dans les tablettes est très apprécié de même que l’intégration de portes-miroirs.

Nos conseils pour bien préparer votre projet de dressing sur-mesure

Avant de vous lancer dans un projet d’aménagement de dressing, il convient de bien prendre le temps de réfléchir à vos besoins et vos usages afin d’imaginer un dressing parfaitement adapté à votre style de vie et votre personnalité.
Votre projet doit commencer par des questions simples :

  • dans quelle pièce envisagez vous d’installer votre dressing ?
  • qu’allez vous y ranger : vêtements, chaussures, accessoires (bijoux, chapeaux etc.), linge de lit, linge de bain ?
  • Êtes-vous plutôt organisé(e) ou désordonné(e) ?
  • Vous avez besoin de 2 espaces penderies pour les robes et les costumes, d’un espace penderie “mi-hauteur” conséquent car vous êtes un collectionneur névrosé de chemises, d’un tiroir à cravates, d’un grand espace chaussures car les beaux escarpins sont votre péché mignon ou d’un tiroir à bijoux ? etc.

Les réponses à ces premières questions sont essentielles pour bien cadrer le dimensionnement de votre espace dressing et définir avec pertinence le nombre et les types de modules de rangement à aménager dans chaque zone.

Autant de questions et de réponses possibles qui vous permettront de conjuguer dressing parfait et satisfaction optimale à l’usage.

Pour être sûr de faire les bons choix au niveau technique et envisager le maximum d’options possibles de rangement, il est généralement plus judicieux de prendre les conseils avisés d’un professionnel des dressing.
L’entreprise Pierre BIDART et son équipe d’agenceurs /menuisiers vous conseillent et vous accompagnent dans toutes les étapes de votre projet de création d’un dressing sur mesure : conception / commande / fabrication / installation.


Comments are closed here.