Comment bien choisir sa terrasse en bois ? - Menuiserie, Charpente, Toiture & Couverture - Pierre Bidart
Logo

La signature artisan qualité depuis 1992


Réalisation d'une terrasse en caillebotis

Comment bien choisir sa terrasse en bois ?

septembre 22, 2020 2:25 Published by Commentaires fermés sur Comment bien choisir sa terrasse en bois ?

Vous pensez à un projet terrasse pour profiter de votre extérieur ? Faites-en un espace de vie chaleureux et convivial en choisissant le bois. Matériaux noble par excellence, il est un incontournable des terrasses qui s’accorde à tous les styles et à toutes les configurations. Mais construire une terrasse en bois n’est pas à la portée de tous et nécessite de se poser plusieurs questions. Artisan spécialiste du bois sur le Pays Basque et la Côte Landaise depuis plus de 20 ans, l’entreprise Pierre Bidart vous donne quelques conseils pour vous aider dans votre projet de terrasse en bois.

Bois européen, bois exotique ou bois composite : lequel choisir ?

Il existe une multitude de bois sur le marché et vous êtes peut-être déjà un peu perdu… Nous sommes là pour vous expliquer les avantages, les inconvénients et les caractéristiques de chacun. À vous de choisir en fonction de vos besoins et de vos envies.

Bois naturel européen

Avantages : Ce type de bois est respectueux de l’environnement et offre une grande variété d’essence et de teintes allant du jaune au rouge (chêne, châtaignier, pin). Pour un bois qui grise avec le temps, optez pour le pin douglas ou le red cedar.
Son prix abordable est également un atout majeur, qui en fait un bois très populaire.
Inconvénients ​: Le bois européen est fragile et doit être entretenu pour durer dans le temps. Certaines essences sont putrescibles, c’est-à-dire qu’elles sont sujets aux agressions telles que l’humidité, l’apparition de champignons et la présence d’insectes.
Cependant, il existe des traitements efficaces afin d’augmenter la résistance du bois : par la chaleur ou par un procédé chimique pour les essences de résineux. Afin de savoir si l’essence de votre choix est adaptée à un usage extérieur, référez-vous à la classe d’emploi du bois (de 1 à 5 en fonction de sa résistance à l’humidité).
Nous vous conseillons de choisir des bois de classe 4 ou 5 pour un usage extérieur. Le bois naturel européen est également sensible aux UV et doit être protégé de la décoloration (qui lui donne son apparence grise) avec une huile, un vernis ou une lasure.
Ce type de traitement est peu coûteux mais nécessite d’être renouvelé chaque année afin de le préserver le plus longtemps possible. Il est donc important de prendre en considération ce besoin d’entretien au moment de l’achat.

Bois naturel exotique

Avantage : Grâce à son caractère imputrescible, le bois exotique a une durée de vie plus longue que le bois européen. Les nombreuses essences, dont les plus célèbres sont l’Ipé et le Teck, offrent une large gamme de nuances.
Inconvénients : Pour conserver son aspect et sa couleur d’origine le bois exotique nécessite le même traitement de protection contre les UV que le bois européen. Chaque année, il vous faudra donc appliquer de l’huile, un saturateur ou une lasure en fonction de l’aspect souhaité et le nettoyer à l’aide d’eau savonneuse et d’une brosse.
Enfin, le bois exotique est plus cher que le bois européen… Prévoyez un budget 2 à 3 fois supérieur.

Bois composite

Avantages : Mélange de résines plastiques et de fibres de bois, il est reconnu pour son caractère durable et sa facilité d’entretien. Sans échardes, il résiste très bien à l’humidité et aux tâches. Résistant aux UV, sa couleur est stable au fil du temps contrairement au bois naturel. Il est également plébiscité pour son côté esthétique : il ressemble au bois naturel (rainures, aspérités) et se décline sous de nombreuses teintes. Inconvénients : Si une terrasse en bois composite ne nécessite pas de traitement ni d’entretien particulier et se lave très facilement; elle a cependant moins de cachet que le bois brut et revient plus cher à l’achat que le bois naturel.

Lames ou caillebotis : quelle forme choisir pour quel type de pose ?

Votre terrasse peut être réalisée avec des lames de bois verticales ou du caillebotis (dalles carrées en bois).
Les lames doivent être posées sur une structure solide (béton, lambourdes…) et sont recommandées pour les grandes terrasses. Privilégiez les lames striées pour leur caractère antidérapant et les lames lisses pour leur tenue de la couleur.
Pour plus de style, jouez sur le sens de la pose des lames (en diagonale, en chevron, etc.)
Excellente alternative aux lames de bois, le caillebotis est utilisé en général pour de petites surfaces. Un tissu géotextile ou des plots réglables suffisent pour la structure. Il a donc l’avantage de pouvoir être posé directement sur un sol meuble (terre, herbe) ou sur un carrelage par exemple. Pour un rendu uniforme, positionnez le caillebotis en longueur ou en largeur. Pour plus d’originalité, optez pour l’effet damier et le mélange des essences.

La pose d’une terrasse bois, une expertise à part entière

Ne négligez pas la construction de votre terrasse bois. Elle est le prolongement de votre habitation sur l’extérieur et a vocation à durer dans le temps. Elle nécessite donc les mêmes soins dans la construction que toute autre pièce de la maison. De nombreux éléments et contraintes techniques s’imposent dans toute réalisation : par exemple, votre terrasse ne doit pas être en contact avec l’eau du sol et doit reposer sur un terrain adapté, ce qui nécessite une bonne préparation en amont de votre espace. De plus, un terrain est rarement plat et votre terrasse peut comporter des éléments annexes parfois lourds (escaliers, jardinières, plantations etc.) ce qui nécessitera une configuration et une pose sur-mesure.

Tous ces éléments et ces contraintes sont difficiles à appréhender, les conseils et l’expertise technique d’un professionnel sont une assurance de bonne réalisation et la garantie d’une intégration soignée et durable de votre nouvel espace de vie.
Avec ses premières clés, vous pouvez déjà poser les bases de votre future terrasse et mieux envisager les contours de votre nouvel espace de vie.

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre projet et vous assurer maîtrise d’ouvrage parfaite, Pierre BIDART, entreprise locale reconnue pour la signature qualité de ses réalisations bois, vous accompagne de l’étude conception jusqu’à la réalisation à la pose soignée de votre terrasse. Vous bénéficierez des conseils de professionnels, d’un accompagnement personnalisé et des propositions sur mesure pour s’adapter parfaitement à vos envies, aux différentes contraintes de votre maison et à votre budget.


Comments are closed here.