Comment bien aborder un projet de remplacement des menuiseries extérieures ? - Menuiserie, Charpente, Toiture & Couverture - Pierre Bidart
Logo

La signature artisan qualité depuis 1992


Création de portes vitrées pour une entrée voûtée avec volets assortis à la menuiserie

Comment bien aborder un projet de remplacement des menuiseries extérieures ?

février 27, 2019 9:30 Published by Commentaires fermés sur Comment bien aborder un projet de remplacement des menuiseries extérieures ?

Vous avez décidé de remplacer vos fenêtres, portes fenêtres ou votre porte d’entrée ?
Voici quelques conseils avant de vous lancer…

Est-ce bien le bon choix ?

Même si le remplacement des menuiseries extérieures est une intervention réalisable sans trop de perturbations dans votre logement, il n’en reste pas moins un projet coûteux.
Assurez-vous donc que les résultats atteindront vos attentes.
Économie d’énergie ? Confort ? Esthétique ? Pour vous garantir une totale satisfaction, parlez-nous de vos principaux objectifs. Nos équipes sont formées pour orienter vos choix.
Vous pouvez également contacter l’espace info énergie (EIE Pays Basque : 05 59 46 31 60) un service gratuit de l’Etat pour vous aider à faire les bons choix.

Faut-il des autorisations ?

Votre décision est prise ? La première étape est donc de vérifier si cette intervention nécessite une autorisation, tout dépend du secteur urbain dans lequel se situe votre logement. Pour cela, contactez la mairie ou le service d’urbanisme de votre commune.

Choisir les matériaux

3 grandes familles de matériaux s’offrent à vous :
– Le PVC sera le plus économique, il demande peu d’entretien (pas de peinture) mais sa durée de vie sera moins longue que des fenêtres en aluminium.
– Le bois vous permettra de bénéficier d’un matériau chaleureux. Vous pourrez personnaliser vos fenêtres en les peignant de la couleur de votre choix. Il peut également être le seul matériau accepté dans un secteur urbain sauvegardé. En revanche, c’est celui qui demande le plus d’entretien pour vous assurer une grande durabilité.
– L’aluminium est plus coûteux mais plus durable. Il présente également l’avantage de nécessiter moins d’entretien.

Vous pouvez opter également pour des menuiseries aluminium à l’extérieur et bois à l’intérieur pour bénéficier de l’ensemble des avantages de ces 2 matériaux.

Double vitrage ou triple vitrage ?

Tout dépend de vos objectifs et de votre budget. Le plus conventionnel est toujours le double vitrage. Mais le triple vitrage peut être intéressant sur des façades au nord et fortement exposées.

Attention à la ventilation

Le choix des menuiseries va indéniablement impacter l’étanchéité de votre habitation, ce qui est excellent pour vos économies d’énergie, mais qui peut vous apporter également certains désagréments. Un remplacement de menuiserie est donc l’occasion de faire le point sur votre système de ventilation.


Comments are closed here.