5 conseils pour bien choisir vos volets - Menuiserie, Charpente, Toiture & Couverture - Pierre Bidart
Logo

La signature artisan qualité depuis 1992


5 conseils pour bien choisir vos volets

janvier 28, 2020 3:32 Published by Commentaires fermés sur 5 conseils pour bien choisir vos volets

Le choix des volets peut vite devenir un véritable casse-tête ! Entre les arguments relatifs à l’esthétisme, à la sécurité, au prix ou encore aux économies d’énergie, autant d’éléments subjectifs et techniques qui sont à prendre en compte dans votre choix. Que vous projetiez de faire construire une maison ou de rénover vos volets, il est important d’être bien conseillé(e) pour avoir toutes les cartes en main et faire le bon choix.

#1 Les volets pour sécuriser votre maison

Les volets d’une maison ou d’un appartement ont certes plusieurs fonctions, mais la principale demeure la sécurisation et la protection de votre habitat, contre les cambriolages mais également contre les risques naturels tels que les tempêtes.

Contre les infractions, les volets roulants sont les plus efficaces. Equipés de systèmes de sécurité renforcés – systèmes anti-crochetage et anti-arrachement par exemple – ils intègrent aussi un système de blocage évitant le soulèvement du volet. Généralement très robustes, ils résistent bien aux éventuels assauts qu’ils pourraient subir.

Le volet battant a également des atouts pour la protection de votre maison car ils peuvent être sensiblement renforcés avec un système de fermeture supplémentaire sous la forme d’une barre de protection reliant les deux battants. Avant de faire votre choix, référez vous à l’Indice de Résistance à la Pression (IRP) des volets que vous choisissez. En effet, pouvant aller de 10 à 150, l’IRP est un bon indice pour mesurer la résistance des volets. Plus il est élevé, meilleure sera leur résistance.

#2 Une source d’économies d’énergie !

On l’oublie bien souvent mais changer vos volets peut être l’occasion de faire baisser sensiblement vos factures de chauffage !

En effet, outre leur fonction élémentaire de sécurisation, les volets sont un facteur important participant aux performances énergétiques d’un logement.

En théorie, tous les volets doivent afficher une étiquette de classe d’énergie et renseigner sur leur coefficient de résistance thermique. Ces informations sont importantes pour évaluer exactement leur performance en matière d’isolation et donc leur contribution à l’optimisation énergétique de votre logement.

En ce qui concerne les matériaux, le bois est réputé pour être particulièrement isolant. En intégrant les caractéristiques de notre région la Nouvelle Aquitaine, nous vous conseillons de privilégier un bois exotique tel que l’iroko et ce particulièrement pour vos façades exposée à l’ouest. Le sapin rouge est également une essence de bois privilégiée pour la fabrication des volets. Il est à la fois résistant et durable mais surtout, il est en moyenne 25% que le bois Iroko.

Il existe également des qualités de PVC ou encore d’aluminium qui offrent de très bons coefficients de résistance thermique, particulièrement s’ils sont équipés de joints thermiques pour empêcher l’air de pénétrer dans l’interstice entre la fenêtre et le volet.

NB : Vous pouvez aussi trouver des systèmes de volets roulants intégrant une option “isolation dynamique”. Cette option dite “intelligente” permet au volet de se baisser ou de se relever automatiquement en fonction aux conditions climatiques et de vous garantir un confort énergétique optimisé.

#3 Des volets faciles d’entretien

En première ligne pour faire face aux intempéries de la pluie et des coups de vents, les volets s’encrassent naturellement très vite. il est donc important de choisir un matériau facile d’entretien afin de pouvoir les nettoyer sans difficulté.

Élément à part entière de l’esthétisme de votre maison, l’entretien régulier des volets peut vite devenir chronophage, particulièrement si vous optez pour des volets en bois, matériau plus sensible et fragile aux conditions climatiques. Pour vous assurer de l’esthétisme et de la durabilité de vos volets en bois, nous vous conseillons de les poncer et de les lasurés tous les 2 ans.

Si vous privilégiez la plus grande facilité d’entretien, il vaudra mieux s’orienter vers des volets en PVC et en aluminium, lavables en un coup d’éponge…ou de jet d’eau !

#4 Quel type de fermeture choisir ?

Les volets battants, ou “à la française”, sont très souvent associés aux maisons traditionnelles et typiques. Ils présentent l’avantage de protéger votre maison tout en lui donnant un certain charme et un caractère authentique.

Pleins ou à persienne (ajourés), les volets à battants sont disponibles en bois (noble, robuste et isolant), en PVC (résistant et facile à entretenir) ou en aluminium (robuste et durable) et déclinées en série dans une très grande palette de couleurs !

Les volets roulants s’accordent fréquemment à une architecture plus contemporaine. Ils sont de plus en plus proposés avec un système domotique permettant leur automatisation et assurent une très bonne sécurité et une isolation intéressante. Disponible principalement en PVC et en aluminium, les volets roulants existent également en bois, Le choix des couleurs proposées est par contre plus limité que pour les volets battants.

Les volets coulissants et les volets pliants.
Les premiers, de plus en plus répandus, sont guidés par un rail et peuvent parfois se cacher dans les parois de votre appartement ou votre maison avec l’avantage esthétique de les rendre discrets lorsqu’ils sont “ouverts”.
Constitués le plus souvent de deux à six panneaux (en fonction de la taille de la fenêtre), les volets pliants sont reliés par un système de charnières leur permettant de se replier sur eux-mêmes.
Offrant une sécurité faible, les volets pliants sont à recommander si vos fenêtres se situent à un étage élevé. Ils sont souvent préconisés dans les secteurs sauvegardés et pour répondre à des contraintes esthétiques vis à vis de la personnalité architecturale voire patrimoniale d’un bâtiment.

#5 Focus sur les prix

Il existe une palette de prix aussi large que celle des volets eux-mêmes… et il est donc souvent difficile de s’y retrouver.

Pour comparer les offres commerciales et faire le meilleur choix, il est nécessaire de bien identifier les critères techniques et esthétiques des volets que vous recherchez : matériau, motorisation, taille, qualité de finition, performance énergétique…

Si vous optez pour des volets roulants automatisés, nous vous conseillons vivement de bien vérifier la qualité du système de motorisation, en particulier au niveau du dimensionnement puissance moteur associé au système. Un moteur sous-dimensionné (et donc moins cher) aura obligatoirement une durabilité limitée de fonctionnement et vous vous exposez à de mauvaises surprises au-delà des 3 ans de garantie de base. La qualité de pose est aussi un élément important pour limiter l’usure et vous assurer un bon fonctionnement dans la durée.

Pour les volets type battants, leur prix dépendent surtout du matériau choisi et des finitions avec une prime au PVC, moins cher que le bois et l’aluminium.

Les volets coulissants sont souvent plus accessibles mais il faut veiller à investir dans un système de rails de qualité et à soigner la pose pour vous assurer un confort d’utilisation et une durabilité optimisée.

Dernier et important conseil avant de vous lancer dans un projet d’achat de volets, n’oubliez pas surtout de bien vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre Syndicat de Copropriété car il est possible, en fonction de votre lieu d’habitation, que des restrictions existent (liées à l’urbanisme etc.) et vous imposent au final un choix plus limité dans votre projet de volets extérieurs.

Tous ces infos techniques et conseils pratiques sont une première base pour vous aider dans votre projet. Avec sa signature d’artisan qualité depuis 1992, l’entreprise Pierre BIDART est à votre écoute pour vous apporter des conseils plus professionnels dans les choix possibles et vous garantir une parfaite réalisation de votre projet.


Comments are closed here.